Sécuriser une salle de bain à l’aide de matériel professionnel

La salle de bain est une pièce humide. Elle représente souvent un grand danger surtout pour les personnes âgées ou ceux à mobilités réduites et les enfants.  Pour se sentir en toute sécurité dans la salle de bain, il faut utiliser des accessoires adaptés au besoin de chacun. Il faut donc des équipements sanitaires professionnels pour la sécurité maximum de cette pièce.

salle de bain

Pour que l’aménagement de la salle de bain soit impeccable et sécurisé, il faut prendre en compte de nombreux détails. L’emplacement de la douche ou de la baignoire, choisir un lavabo ou une double vasque, … ces divers détails sont très importants.

Que faire pour sécuriser votre douche ?

La salle de bains constitue à la fois un espace de détente et de bien-être. Pourtant, pour chacun d’entre nous, une salle de bain est une zone à risque. Il est possible de tomber dans la douche. Une douche bien équipée permet de garder son autonomie, sa sécurité ainsi que son design. Voici quelques conseils à savoir pour éviter les dangers de la douche.

Il est nécessaire de mettre un tapis antidérapant dans le bac de douche pour éviter les  risques chutes. Pour prévenir les chutes et la glissade, installez du carrelage antidérapant autour de l’espace douche. Il est également conseillé de placer des poignées de maintien sur le mur de la baignoire et de la douche. Les barres ou les poignées de maintien sont aussi très pratiques pour faciliter les mouvements. Pour ceux qui se sentent à l’aise en s’asseyant, utilisez des meubles spéciaux comme les tabourets de douche ou les sièges de bain qui sont équipés de ventouse. Ces meubles offrent de la stabilité et du confort lors de la toilette. Pour éviter les risques d’électrocution provoquer par les flac d’eau sur les appareils électriques, utilisez des cache-prise. Éclairer la salle de bain reste une manière de se protéger aussi. Chez proteclight.com, vous pouvez trouver des accessoires d’éclairages fonctionnels qui s’adaptent n’importe où dans votre salle de bain.

La sécurité dans la baignoire

L’espace douche/baignoire est indispensable pour la salle de bains. Faire sa toilette dans une baignoire s’avère compliqué quand vous avez des problèmes d’équilibre. Entrer et sortir de la baignoire vous semble très difficile, c’est pour ça que mettre des barres de maintien et d’un marche-pied est utile.

Lorsque vous êtes debout, vous pouvez glisser. La meilleure solution est de placer un tapis antidérapant comme pour la douche. Ce type de tapis est muni de plusieurs ventouses et s’adapte ainsi à la dimension de votre baignoire.

Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un siège de bain ou d’une planche de bain. Les siège de bain son muni d’un revêtement antidérapant qui vous empêche de glisser. La planche de bain quant à elle, elle offre confort et stabilité pendant votre toilette. En plus, elle s’adapte à toutes sortes de baignoires.

Lors de l’aménagement de la salle de bain, vous avez la possibilité d’installer des différents meubles. Un large choix de meubles s’offre à vous en fonction de la dimension de la pièce : colonne, armoire, meuble sous-lavabo, sèche-serviette, porte-peignoir, etc.  Ces différents meubles sont utiles pour protéger et optimiser efficacement la salle de bain. Lors de votre choix, nous vous conseillons d’opter pour du meuble de rangement sécurisé pour votre salle bain afin de protéger vos enfants des objets ou produits dangereux.

Le choix de revêtement est également indispensable pour la sécurisation de la salle de bain. Pour éviter les risques de chutes et de glissade, il est préférable de choisir un revêtement sol antidérapant. Le carrelage est un revêtement de mur et de sol idéal pour la sécurisation de la salle de bain et de la cuisine. Vous pouvez également opter pour un sol et mur en bois.

Votre artisan expert en rénovation de salle de bain